Projet pédagogique

Préambule

L’Ecole Professionnelle Saint Joseph Artisan (EPSJA) est une école catholique de formation professionnelle. Par son projet éducatif, elle cherche à être fidèle aux valeurs de l’Evangile et à se mettre au service de la croissance intégrale (intellectuelle, humaine et spirituelle) de chaque élève, quels que soient son milieu social, sa culture et ses convictions personnelles.

La Direction de l’école Saint Joseph Artisan, le corps professoral, les élèves et leurs parents ou tuteurs, adhèrent au présent projet éducatif. Il comprend deux volets : l’enseignement technique et l’enseignement éthique.

 

1) Enseignement technique

a) Exigence professionnelle de l’enseignement

slider depannage reseaux h400L’école Professionnelle Saint Joseph Artisan vise à dispenser un enseignement technique et professionnel d’excellence dans ses différentes filières.

Les programmes sont construits en adéquation avec les besoins du marché pour apporter une formation de base sérieuse aux élèves. Cette formation rendra l’élève apte à aborder la vie professionnelle, ou bien à continuer une formation de technicien supérieur.

Le corps professoral est composé de professeurs haïtiens, techniciens supérieurs de formation reconnue, et de professeurs européens qualifiés.

L’école investit dans du matériel technique et des ressources pédagogiques pour offrir aux élèves une formation théorique et pratique moderne et de qualité.

Des actions pratiques pourront être entreprises en collaboration avec des institutions étrangères ou locales. Par exemple : participation à des chantiers d’intérêt public, participation à des actions ou programmes en cours, etc…

 

b) Responsabilité des élèves dans leur formation

Slider refrigeration h400Au début de l’année scolaire, tous les élèves participeront à un cycle commun (dit « période d’orientation »). Ce cycle a pour but de les aider à choisir en conscience la filière qui leur correspond le mieux. La Direction s’efforce de respecter les choix des élèves, dans la limite des places disponibles dans chaque filière.

La réussite de l’élève est un travail conjoint entre celui-ci et l’équipe pédagogique. Ceci demande l’instauration d’une relation de confiance et de respect mutuel entre l’élève, les enseignants et l’équipe de direction. Une fois qu’il a choisi sa filière, l’élève s’engage à se donner les moyens de suivre et de réussir sa formation: présence en cours, attitude exemplaire, respect des professeurs et du matériel. Des contrôles de connaissances seront organisés régulièrement.

L’école Professionnelle Saint Joseph Artisan fait tout son possible pour aider les élèves diplômés à intégrer le marché du travail: contact auprès des entreprises, stages, partenariats… De son côté l’élève se doit d’avoir une attitude irréprochable afin de représenter au mieux l’école et d’être digne de la confiance qui lui est faite.

 

2) Enseignement éthique

 

L’enseignement dispensé au sein de l’École Saint Joseph Artisan comprend également un volet de formation humaine, dans le souci du vrai bien de l’élève et de sa construction personnelle.

Il permettra à l’élève d’exercer son métier dans un esprit de respect de soi-même, de son environnement humain et en particulier des plus défavorisés, et enfin de son environnement naturel.

Pratiquement, cet enseignement:

  • veillera au comportement quotidien des élèves (par exemple : attention aux autres, disponibilité, bienveillance, courtoisie, franchise, honnêteté…), les aidera à prendre confiance en eux ;
  • favorisera leur réflexion personnelle par une sensibilisation aux valeurs constitutives du bien commun et personnel : conscience personnelle et professionnelle, responsabilité, liberté, dignité humaine, solidarité, prudence, confiance, vérité, etc…

L’école Professionnelle Saint Joseph Artisan ne prétend pas se substituer aux premiers éducateurs que sont les parents, les tuteurs, la famille. Il sera demandé à ces derniers, au-delà de leur collaboration à la vie de l’école, une participation à des réunions d’information régulièrement organisées par la Direction de l’École.